• Régulateur Nutritionnel Cellulaire Général (RNCG)

    Le Régulateur Nutritionnel Cellulaire Général, Nutri Yin-Nutri Yang, est un complément nutritionnel pour renforcer l'équilibre cellulaire

    Caractéristiques

    Tout changement intervenant dans l’environnement est susceptible de modifier la polarisation des membranes cellulaires. Pour cette raison, il est conseillé de soutenir l’équilibre des échanges qui ont constamment lieu entre les cellules.

    Nutri Yin-Nutri Yang. En optimisant la communication entre les cellules et l’environnement, il s’agit d’un complément fondamental qui permet à chaque fonction, ainsi qu’à l’organisme dans son ensemble, de retrouver équilibre et vitalité.

    Recommandé pour tous les âges, il est particulièrement efficace pour les personnes affaiblies, l’enfant en âge de grandir, la femme enceinte, l’adulte stressé ou inquiet, les personnes âgées, l’étudiant pendant la période des examens, sports avant et après l’entraînement. Pendant la convalescence, cela facilite une récupération fonctionnelle plus rapide.

    Effet du régulateur nutritionnel cellulaire général (RNCG) sur des sujets présentant différentes symptomatologies: étude clinique multicentrique non contrôlée*.

    Objectif : évaluer les effets de l’hypothèse du régulateur nutritionnel cellulaire général (RNCG) sur des sujets présentant divers symptômes (asthénie, anxiété, insomnie, irritabilité, crampes et paresthésie) sur un échantillon de volontaires recrutés dans différents cabinets de généralistes en france

    Échantillon : 975 sujets (M = 26,4%, F = 73,6%) âgés de 18 à 93 ans (M = 45,3, sd = 15,73).

    Méthodes : EVA pour chaque symptôme.

    __

    *non publié.

    Nutri Yin-Nutri Yang, ont une action complémentaire sur la régulation des échanges cellulaires. Ils favorisent la communication entre cellules et entre les différents systèmes organiques, indispensables à la vie.

    Ils nourrissent l’équilibre des membranes et optimise la polarisation de chaque cellule du corps. Ce régulateur nutritionnel cellulaire général (RNCG) est toujours recommandé lorsque le corps est particulièrement stressé.

  • Endométriose

    L'endométriose est la présence de l'endomètre, une membrane muqueuse qui ne recouvre normalement que la cavité utérine, en dehors de l'utérus et peut déjà affecter la femme à la première menstruation (ménarche) et l'accompagner jusqu'à la ménopause.

    Statistiques et Causes

    Les symptômes associés à l’endométriose sont les suivants : dysménorrhée, dyspareunie, douleur à la miction et à la défécation, apparition de sang dans les urines ou les selles. La douleur peut être chronique et persistante, mais les symptômes s’aggravent généralement pendant le cycle menstruel. Parmi les complications de cette pathologie, on observe les kystes, stérilité et l’infertilité.

    L’endométriose est actuellement incluse dans la liste des maladies chroniques et invalidantes (stade III ou IV), touchant environ 15% des femmes en âge de procréer, avec 18 millions de femmes touchées en Europe. 40% des femmes touchées présentent également une stérilité.

    Traitements

    Le traitement pharmacologique s’effectue par le biais de traitements antiinflammatoires, antidouleurs et hormonaux; le traitement chirurgical est la seule alternative possible malgré le taux de récidive élevé après 5 ans (environ 20% des sujets).

    Effet des complexes polyminéraux microdosés sur des sujets souffrant d’endométriose: étude clinique contrôlé randomisé multicentrique*

    Objectif : évaluer les effets des séquences spécifiques de Nutripuncture, en termes de réduction de la douleursur un échantillon de femmes atteintes d’endométriose.

    Résultats préliminaires : après 60 jours d’utilisation de deux séquences (deux fois par jour), nous observons :

    • une réduction de la douleur de 67,5% chez les femmes du groupe expérimental;
    • une réduction de la douleur de 21% chez les femmes du groupe placebo.

    Les résultats sont stables après deux mois.

    __

    *Étude réalisée en France et en Belgique.
    Publication disponible, cliquez ici

    La Nutripuncture, grâce à des séquences de complexes polyminéraux micro-dosés, permet de relancer la capacité innée d’auto-réparation des tissus ciblés,grâce à une action directe sur la baisse d’autorégulation cellulaire, responsable de la fragilité du terrain de l’endomètre.

    L’étude, conduit en double aveugle, a été publié sur différentes revues scientifiques.

    __

    *Étude réalisée en France et en Belgique.
    Publication disponible, cliquez ici
  • Apnée du Sommeil

    L'apnée obstructive du sommeil (SAOS) se caractérise par une obstruction partielle ou totale récurrente des voies respiratoires supérieures et une hypoxie nocturne paroxystique subséquente, qui provoque des micro-réveils intermittents pendant le sommeil.

    Caractéristiques

    Il s’agit d’un trouble fréquemment associé à l’obésité, aux troubles cardiovasculaires, au diabète, à l’hypertension, à la dépression, à la perte de mémoire et aux difficultés de concentration, à la fatigue et à la somnolence diurne.

    La prévalence de la maladie est d’environ 13% de la population italienne, malgré le fait qu’elle soit souvent sous-diagnostiquée. Le diagnostic est fait par polysomnographie.

    Symptômes

    Les mécanismes étiologiques et physiopathologiques du SAOS ne sont pas encore complètement connus. L’approche thérapeutique la plus appropriée pour maîtriser les symptômes est l’application d’un dispositif à masque à pression positive (C-PAP) permettant une meilleure oxygénation du cerveau.

    Effet des complexes polyminéraux microdosés sur des sujets souffrant d’apnée obstructive du sommeil : étude clinique préliminaire non contrôlée*.

    Objectif : évaluer les effets de la prise de séquences spécifiques de la Nutripuncture en termes de réduction des épisodes d’apnée du sommeil, sur un échantillon de volontaires souffrant d’apnée obstructive du sommeil pendant au moins 3 mois.

    Résultats préliminaires : après 60 jours de prise de complexes (deux fois par jour) est observé :

    • 90% des sujets graves (apnée> 50 / heure, n = 3) ont présenté une réduction de l’apnée;
    • 60% des sujets présentant des symptômes pertinents (apnées de 30-40 / heure, n = 2) ont obtenu une réduction des apnées.

    Échantillon : 10 sujets (M = 5; F = 5) âgés de 35 à 65 ans.

    Méthodes : polysomnographie.

    __

    *non publié
    L’étude a eu lieu au Centre de recherche de Donzeres, France, en 2008.

    Dans ce contexte, les recherches sur Nutripuncture ont permis d’identifier certains éléments clés qui, chez les patients atteints de SAOS, ont perdu leur autorégulation naturelle: le centre cardio-respiratoire bulbaire, le système de déglutition / phonation et d’inhalation / expiration.

    La Nutripuncture, grâce à des séquences spécifiques de complexes polymétalliques en microdoses, agit sur les courants vitaux de l’organisme en favorisant l’autorégulation cellulaire au sein de ces secteurs spécifiques et particulièrement stressés.

  • Rectocolite Hémorragique

    La rectocolite ulcéreuse est une maladie inflammatoire intestinale chronique qui affecte la paroi interne du gros intestin.

    Caractéristiques

    La rectocolite ulcéreuse est caractérisée par une inflammation de la muqueuse diffuse, située dans la région proximale du rectum, qui détermine le développement d’un ulcère étendu.

    L’étiologie est encore inconnue, bien que les preuves suggèrent qu’une prédisposition génétique provoque une réponse immunitaire intestinale non régulée aux agents environnementaux.

    Symptômes

    Les symptômes incluent saignement rectal, diarrhée, crampes abdominales, perte de poids et fièvre. Le cours est chronique et récurrent: les crises de diarrhée sanguine, d’intensité et de durée variables, sont séparées par des intervalles asymptomatiques. Le début de la maladie survient généralement chez les jeunes adultes, avec une incidence maximale entre 25 et 35 ans et une seconde pointe entre 50 et 70 ans. En Italie, la prévalence se situe autour de 65 cas / 100 000 personnes.

    Le diagnostic repose sur le tableau clinique, sur le tableau endoscopique et sur l’examen histologique d’échantillons de biopsie prélevés lors d’une coloscopie.

    Effet des complexes polyminéraux microdosés sur les personnes atteintes de colite ulcéreuse : étude clinique préliminaire non contrôlée*.

    Objectif : évaluer les effets de la prise de séquences spécifiques de Nutripuncture en termes de réduction des épisodes de diarrhée aiguë, d’amélioration de la qualité des selles et de réduction de la douleur, sur un échantillon de volontaires souffrant de colite ulcéreuse depuis au moins 3 mois.

    Échantillon : 10 sujets (M = 5, F = 5) âgés de 29 à 65 ans (âge moyen = 42,70, écart-type = 11,53).

    Méthodes : échelles d’auto-évaluation.

    Résultats préliminaires : après 60 jours de prise de la séquence spécifique (deux fois par jour) est observé :

    • une réduction significative de la douleur (p. =. 004);
    • une réduction significative du nombre d’épisodes de diarrhée par jour (p. =. 007);
    • une amélioration de la qualité des selles (statistiquement non significative).

    __

    *non publié
    L’étude a eu lieu au Centre de recherche de Donzeres, France, en 2005.

    D’un point de vue informationnel, il a été constaté que ce trouble se produit sur un terrain préparé dès la petite enfance, lors de l’acquisition de la coordination motrice (phase de motilité).

    La Nutripuncture représente une approche naturelle pour soutenir l’organisme et, grâce à l’utilisation de séquences de minéraux microdosés, il permet de restaurer la capacité d’autopoïèse et d’auto-réparation, grâce à une action directe sur les informations cellulaires responsables de la fragilité observée au niveau des systèmes dysfonctionnants.

  • DMLA

    La dégénérescence maculaire (DMLA) est une pathologie multifactorielle qui affecte la zone centrale de la rétine, appelée macula.

    Caractéristiques

    La maculopathie (DMLA) est une maladie sénile qui affecte environ 30 millions de personnes dans le monde occidental: elle touche la partie centrale de la rétine (la macula) et se caractérise par la perte progressive de la vision centrale, souvent bilatérale. Les symptômes initiaux sont une distorsion des images situées au centre du champ visuel (métamorphopsie).

    Un examen de la vue avec examen du fond d’œil permet de diagnostiquer la dégénérescence maculaire. Le test Amsler est utilisé pour suivre son évolution.

    Symptômes

    L’étiologie de la DMLA n’est pas encore complètement connue, mais des facteurs physiques et comportementaux augmentent son apparence (hypertension, obésité, mode de vie sédentaire, tabagisme, malnutrition en oméga3 et en vitamines).

    Malgré de nombreuses études en cours, il n’existe jusqu’à présent aucun traitement efficace pour ce trouble qui limite sévèrement la fonction visuelle.

    Effet de complexes polyminéraux microdosés sur un sujet atteint de maculopathie : rapport de cas*.

    Objectif : évaluer les effets de la prise de séquences spécifiques de la Nutripuncture en termes de réduction de la macula chez un sujet volontaire atteint de maculopathie.

    Échantillon : 1 sujet masculin.

    Résultats : après 60 jours de prise de la séquence spécifique (deux fois par jour), une réduction de la macula est observée.

    Evoluzione della macula - Pre = Nov. 2012 vs Post = Gen. 2013

    __

    *non publié.

    Dans ce contexte, la Nutripuncture, grâce aux complexes polyminéraux microdosés, agit sur les courants vitaux de l’organisme en favorisant l’autorégulation cellulaire dans des secteurs spécifiques particulièrement stressés.

    La Nutripuncture est une approche naturelle du soutien du corps, elle permet de rétablir la capacité d’autopoésie et d’auto-réparation, grâce à une action directe sur la dynamique cellulaire.

  • Fibromyalgie

    Le syndrome de la fibromyalgie (FMS) se caractérise par une douleur musculo-squelettique étendue et chronique, associée à divers autres symptômes.

    Caractéristiques

    Le syndrome de fibromyalgie (FMS) se caractérise par des douleurs musculosquelettiques généralisées et chroniques fréquemment associées à une asthénie, des troubles du sommeil, des maux de tête, des raideurs musculaires, des paresthésies, des déficits cognitifs (par exemple, perte de concentration et d’attention), des troubles psychiatriques (par exemple, dépression, anxiété), troubles du côlon irritable et des troubles génitourinaires.

    Actuellement, le syndrome de fibromyalgie est diagnostiqué lorsque les critères de classification de l’American College of Rheumatology sont satisfaits (ACR, 2010).

    Symptômes

    L’étiologie du SFM reste controversée et se caractérise par la présence de facteurs génétiques prédisposants, de facteurs environnementaux et d’une neuro-modulation particulière de la douleur. Une résolution complète est rare et l’approche thérapeutique la plus appropriée pour contenir les symptômes est multidisciplinaire: pédagogique, pharmacologique, non pharmacologique (par exemple, exercice physique), psychologique.

    Effet des complexes polyminéraux microdosés sur des sujets atteints du syndrome de fibromyalgie : étude clinique préliminaire non contrôlée*.

    Objectif : évaluer les effets de la prise de séquences spécifiques de la Nutripuncture en termes de réduction de la douleur, fatigabilité et qualité du sommeil sur un échantillon de volontaires souffrant de fibromyalgie de au moins 6 mois.

    Échantillon : 10 sujets (F = 10) âgés de 35 à 65 ans.

    Test : SEA.

    Résultats préliminaires : après 60 jours de prise des séquences spécifiques (deux fois par jour) est observé :

    • 50% des sujets rapportent une réduction de la douleur;
    • 80% des sujets rapportent une amélioration de la qualité du sommeil;
    • 60% des sujets rapportent qu’ils ne sont plus fatigués dans leurs activités quotidiennes.

    __

    *non publié.

    Dans ce contexte, nous avons observé que la confusion informationnelle de trois éléments spécifiques, muscles, peau et os, est associée aux manifestations douloureuses, caractéristiques de la fibromyalgie. 

    La Nutripuncture,  à travers des séquences de complexes polyminéraux microdosés, renforce la circulation des courants vitaux de l’organisme, favorisant, de ce fait, l’autorégulation cellulaire des secteurs les plus fragilisés.

  • Lésion Traumatique du Ligament Croisé

    Une blessure au ligament croisé antérieur du genou est une blessure qui survient couramment dans le sport, en particulier après une entorse, bien qu'elle puisse également résulter d'un traumatisme direct du tibia dans la direction antéro-postérieure.

    Caractéristiques

    Les blessures aux ligaments croisés touchent particulièrement les personnes qui pratiquent une activité physique intense. Parmi les sports les plus menacés, il y a ceux dans lesquels vous êtes soumis à de fréquents changements de direction et à des sauts tels que le basketball, le football, le volleyball, le tennis et le ski.

    Le traitement de la lésion d’un point de vue médical peut être:

    • conservateur, pour les sujets ayant de faibles exigences fonctionnelles et dont l’objectif principal est de créer une compensation musculaire de la jambe afin de minimiser l’affaissement qui l’affaiblit;
    • chirurgical, pour les sujets à hautes exigences fonctionnelles, qu’ils soient sportifs ou professionnels. Dans ce cas, l’intervention de reconstruction est généralement réalisée sous anesthésie de la colonne vertébrale et arthroscopie.

    Effet de complexes polyminéraux microdosés sur des sujets présentant une lésion du ligament croisé : étude clinique préliminaire non contrôlée*.

    Objectif : évaluer les effets de la prise de séquences spécifiques de Nutripuncture en termes de réduction de la douleur et de récupération de la mobilité et de la stabilité, sur un échantillon de volontaires atteint d’une blessure au ligament croisé du genou.

    Échantillon : 10 sujets (M = 5, F = 5) âgés de 18 à 65 ans.

    Méthodes : échelles d’auto-évaluation.

    Résultats préliminaires : après 10 jours de prise de la séquence spécifique (deux fois par jour) est observé :

    • une réduction significative de la douleur (p. & lt; .000)
    • amélioration significative de la stabilité (p. & lt; .000)
    • une amélioration significative de la mobilité articulaire (p. & lt; .000)

    __

    *non publié
    L’étude a eu lieu au Centre de recherche de Donzeres, France, en 2005.

    D’un point de vue informationnel, lorsqu’un événement traumatique lésionnel se produit, les systèmes cellulaires impliqués perdent leur autorégulation naturelle : le  traumatisme entraine une perte d’ancrage qui altère le processus naturel d’auto-réparation.

    La Nutripuncture, grâce à l’utilisation de séquences spécifiques de complexes polyminéraux microdosés, permet de relancer la capacité d’autopoïèse et d’autoréparation, grâce à une action directe au niveau cellulaire.

  • Psoriasis

    Le psoriasis est une maladie inflammatoire cutanée chronique et non contagieuse.

    Caractéristiques

    Généralement, le psoriasis se présente sous la forme de plaques rouges, recouvertes d’écailles blanchâtres, situées principalement sur les genoux, la région sacrale, les coudes, les mains, les pieds et le cuir chevelu.

    L’étiologie est toujours inconnue, bien que les preuves suggèrent qu’il s’agit d’une pathologie multifactorielle dans laquelle des facteurs génétiques prédisposants et le stress interagissent pour déterminer la maladie.

    Symptômes

    Les symptômes incluent desquamation, démangeaisons, érythème, sensations de tension de la peau, brûlures et saignements.

    Le début de la maladie survient généralement chez les jeunes adultes, avec une incidence maximale entre 20 et 30 ans et une seconde pointe entre 50 et 60 ans.

    En Italie, le psoriasis affecte environ 2 millions de personnes (3,1% de la population en général).

    Effet des complexes polyminéraux microdosés sur des patients atteints de psoriasis: étude clinique préliminaire non contrôlée*.

    Objectif : évaluer les effets de la prise de deux séquences spécifiques de Nutripuncture pendant deux mois, en termes de réduction de démangeaisons, de la surface touchée et de la gravité de la manifestation inflammatoire, sur un échantillon de volontaires souffrant de psoriasis depuis au moins 3 mois.

    Échantillon : 10 sujets (M = 5, F = 5) âgés de 25 à 62 ans (âge moyen = 49,50 ans, écart type = 13,11).

    Méthodes : échelles d’évaluation complétées par le médecin.

    Résultats préliminaires : après 60 jours de prise des deux séquences spécifiques (deux fois par jour) est observé :

    • une réduction significative de la sévérité de la manifestation inflammatoire (p. & lt; .000)
    • une réduction des démangeaisons (statistiquement non significative)
    • une réduction de la zone touchée (non significative).

    __

    *non publié
    L’étude a eu lieu au Centre de recherche de Donzeres, France, en 2006.

    D’un point de vue informationnel, lorsqu’un événement physique traumatique et lésionnel se produit, les systèmes cellulaires impliqués perdent leur auto-régulation naturelle: le traumatisme entre dans la mémoire et cette mémoire cellulaire toxique entrave le processus naturel d’auto-réparation.

    Le Nutripuncture, grâce à l’utilisation de séquences spécifiques de complexes polyminéraux microdosés, permet de restaurer la capacité d’autopoïèse et d’autoréparation, grâce à une action directe sur la mémoire cellulaire.

  • Équilibre Postural

    La posture est une fonction de stabilisation et de maintien de l'équilibre.

    Caractéristiques

    La coordination des gestes dépend des schémas moteurs construits dans la petite enfance. Ces schémas ne s’intègrent pas toujours dans des conditions émotionnelles et sensorielles optimales. Cela peut induire divers troubles proprioceptifs, avec une fragilité pouvant se manifester au niveau des articulations, des ligaments, des appareils musculaires, etc.

    Pour les professionnels en charge de la posture et de la rééducation, tels que les ostéopathes, les médecins du sport, les orthopédistes ou leskinésiologues, il est essentiel d’évaluer la notion d’orientation spatiale. En fait, le schéma corporel, la carte  utilisée par le cerveau pour guider les gestes du corps, ne correspond pas toujours à la réalité anatomique et, parfois, une proprioception altérée peut induire des courts-circuits censés altérer la performance physique et déterminer les faiblesses structurelles spécifiques.

    Objectif : évaluer les effets de la prise de séquences spécifiques de complexes poly-minéraux micro-dosés au niveau  de l’équilibre postural, sur un échantillon d’athlètes professionnels volontaires (équipe junior de volleyball).

    Échantillon : 10 sujets (M = 10) de 18 ans

    Résultats préliminaires : après 30 jours de prise de la séquence (matin et soir), l’examen clinique a observé :

    • une amélioration de l’appui plantaire,
    • une amélioration de l’alignement des deux ceintures (pelvienne et scapulaire).
    Dans l’image ci-dessous, les empreintes indiquent un support  physiologique harmonieux, une bonne insertion du talon sur les deux pieds, le déchargement du poids sur trois points clés du pied (gros orteil, petit orteil, talon), ce qui garantit la stabilité posturale et un alignement optimal des deux ceintures.

    Avant Nutripuncture     /     Après Nutripuncture

    __

    *non publié
    L’étude a eu lieu à l’Institut Giulio Onesti de Rome.

    D’un point de vue informationnel, la posture  dépend de la qualité de l’ orientation spatiale (droite-gauche, haut-bas, avant-arrière) et d’uneproprioception correcte permettant de percevoir à leur juste place les maxillaires supérieur et inférieur.

    La Nutripuncture, grâce à l’utilisation de séquences spécifiques de complexes poly-minéraux microdosés, permet d’améliorer l’orientation spatiale et de mettre en phase  schéma corporel et réalité anatomique.

  • Voix

    Caractéristiques

    À travers les premières Résonnances Magnétiques Fonctionnelles (fRMI) nous avons mis en évidence l’impact d’une voix dynamisée à l’aide des complexes de la Nutripuncture, sur l’activité cérébrale de celui qui l’écoute.

    Sur première ligne des coupes tomographiques du cerveau, qui se trouvent ​plus bas​,​ on ​peut ​voir les aires activées par l’écoute d’une voix naturelle​. Sur la deuxième ligne, vous pouvez observer les aires activés par l’écoute de la voix (de la même personne qui dit la même chose) stimulée par les complexes  ​de la Nutripuncture.
    Ces premières images semblent montrer qu​e une voix​ dite  » pluridimensionne​lle  » ​(​c’est-à-dire avec un certain niveau émotionnel) ​stimule​ des aires pré​-​motrices qu​e ​​une voix « naturelle » ne sollicite pas.

    Les expériences conduites avec les enfants qui présentent des retards d’apprentissage ou des difficultés de communication, ont montré que la “musicalité” d​’une​ voix ​ ​assure une stimulation auditive profonde, essentielle dans la construction du dialogue et source d’empathie relationnelle.
    Les réponses observées  permettent d’affirmer que les voix dites pluridimensionnelles  peuvent être considérées “thérapeutiques” car elles stimulent l’activité de certaines aires cérébrales du cortex pré​-​frontal et modulent l’activité du cerveau émotionnel limbique.

    Les aires activées par l’écoute d’une voix naturelle

    Les aires activées par l’écoute de la même voix, après Nutripuncture

    Etude clinique voix

    etude clinique voix

    .

    L’utilisation de séquences ​ de complexes poly-​m​inéraux​ ​permet d’améliorer l​es​ sonorité​s​ de la voix​, amplifier ses harmoniques et de ce fait ​stimuler l’attention et la concentration de celui qui écoute​.

    Les premiers examens par Résonance Magnétique Fonctionnelle ont montré l’activation accrue d’aires cérébrales du cortex pré​-​frontal. Ils ont également mis en évidence l’activation du cerveau émotionnel limbique, pas stimulé par l’écoute de la même voix, avant sa dynamisation avec la Nutripuncture.

    A1 AVANT NUTRIPUNCTURE

    A2 APRÈS NUTRIPUNCTURE

    B1 AVANT NUTRIPUNCTURE

    B2 APRÈS NUTRIPUNCTURE

    C1 AVANT NUTRIPUNCTURE

    C2 APRÈS NUTRIPUNCTURE

  • Vous cherchez un professionnel Nutripuncteur ?

    Les professionnels, Certifiés par Nutripuncture France, sont présents dans différentes régions. Contactez-nous pour trouver le professionnel le plus près de chez vous.
    CONTACT UTILES
  • Êtes-vous un professionnel de la santé intéressé à connaître et à utiliser la Nutripuncture ? Découvrez les formations proposées par Nutripuncture France et choisissez, entre Paris et Aix-en-Provence, celle qui vous convient.
    FORMATION EN NUTRIPUNCTURE
  • Complexes Polymétalliques

    Faites-vous partie d'une association, êtes-vous un professionnel et souhaitez-vous effectuer une recherche clinique sur des complexes polymétalliques ? Contactez-nous pour en savoir davantage.
    FORMULAIRE DE CONTACT