Effet de séquences spécifiques d'oligoéléments micro dosés chez des sujets atteints de fibromyalgie

Le syndrome de la fibromyalgie (FMS) se caractérise par des douleurs musculo-squelettiques généralisées et chroniques, fréquemment associées à une asthénie, des troubles du sommeil, des maux de tête, des raideurs musculaires, des paresthésies, des déficits cognitifs (par exemple, perte de concentration et d’attention), des troubles divers (par exemple, dépression ou anxiété).

L’étiologie de la fibromyalgie est encore controversée et se caractérise par la présence de facteurs génétiques prédisposants, de facteurs environnementaux et d’une neuromodulation particulière de la douleur. Une résolution complète est rare et l’approche thérapeutique la plus appropriée est multidisciplinaire pharmacologique, non pharmacologique (par exemple, exercice physique) et psychologique.

But de l'Étude

Le but de cette étude est d’évaluer l’effet de séquences spécifiques d’oligoéléments sur un échantillon de 21 volontaires présentant un syndrome de fibromyalgie.

Pour en savoir plus sur les recherches passées et les résultats obtenus, cliquez sur le bouton ci-dessous.

REJOIGNEZ LA RECHERCHE !

L’étude se déroulera dans trois villes italiennes (Bologne, Rimini et Pordenone) en collaboration avec le Comité pour la fibromyalgie unie – CFU Italia.

Cliquez sur le bouton « CFU Italia » pour visiter la page Facebook de CFU Italia.

Enfin, pour voir la présentation vidéo de la recherche qui a eu lieu à Bologne le 13 avril 2019, cliquez sur le bouton « CFU 2019«  ».