mineraux

Pourquoi les minéraux ?

Le règne minéral est présent dans tous les organismes vivants, mais en quantité variable. Les minéraux participent à tous les niveaux de la vie (croissance, maintien, réparation et vitalité des tissus). Sous forme ionique, les minéraux génèrent dans la cellule les potentiels électriques membranaires et assurent, de ce fait, la qualité de ses échanges avec le milieu extracellulaire. Leur présence permet, entre autre, le bon déroulement d'innombrables réactions enzymatiques.

L'impact des minéraux et des oligo-éléments a été étudié par plusieurs chercheurs :

  • Georges Lakhovsky a mis en évidence l'effet autorégulateur de circuits polymétalliques,
  • Jacques Ménétrier, avec la « médecine fonctionnelle », s'est penché sur l'étude des oligo-éléments comme régulateurs des terrains correspondants,
  • Samuel Hahnemann, père de l'homéopathie, qui les utilise depuis fort longtemps sous forme infinitésimale, c'est-à-dire hautement dilués,
  • La Nutripuncture® s'est penchée sur les propriétés émergentes des minéraux combinés, fruits de leur synergie.

L'étude des oligo-éléments est complexe car chacun d'eux a une action différente selon sa nature, les éléments avec lesquels il se lie et les organes dans lesquels il se trouve.

La recherche appliquée, réalisée en Nutripuncture® sur les combinaisons spécifiques des minéraux, a fait apparaître des propriétés nouvelles, dites «émergentes», différentes des propriétés de chaque élément pris individuellement.

En effet la synergie de certains minéraux, peut assurer la circulation des informations vitales pour les 100 millions de cellules qui constituent l'organisme humain. Ces informations sont véhiculées par les courants vitaux, un champ cohérent (cf travaux de E. Del Giudice), reliant toutes les cellules de l'organisme, une sorte « d'internet biologique » permettant aux cellules de communiquer en temps réel.

La quantité des éléments utilisés est du même ordre que celle trouvée dans les aliments : par exemple la quantité de zinc présent dans une pomme est de 0,04 mg, celle utilisée dans les complexes est de 0,06 mg.

Pour dynamiser les 33 courants vitaux du corps, la Nutripuncture® a progressivement mis au point 39 complexes polymétalliques, chacun dynamisant un courant vital précis.

33 courants vitaux

Pourquoi 39 complexes de minéraux pour 33 courants vitaux ?

Car l'homme et la femme ont un corps sexué, avec des courants vitaux différents. Ainsi, s'ils partagent 28 courants, chacun a 5 courants vitaux sexués propres, féminins ou masculins. Il existe donc 28 complexes + 5 féminins + 5 masculins = 38.
Un autre complexe, pour réguler l'équilibre des membranes, complète la gamme.

On choisira ces complexes en fonction du terrain de la personne, de ses perturbations psychosomatiques, des stress et des conflits à gérer. Grâce à une pratique de plus de 20 ans, un nombre important de stress ont été répertoriés et bien décrits dans un ouvrage de vulgarisation « Méridiens et Nutripuncture® » aux éditions du Dauphin. Un autre ouvrage, plus ancien, « Traité de Nutripuncture® » aux éditions Désiris, offre des réflexions intéressantes sur la recherche qui a conduit à la naissance de la Nutripuncture®.

MERIDIEN-NUTRIPUNCTURE  TRAITÉ-DE-NUTRIPUNCTURE

Ces deux ouvrages traitent des nombreuses informations véhiculées par les 33 courants vitaux que la Nutripuncture® propose de dynamiser à tous les âges de la vie.

Les courants vitaux, un réseau complexe semblable à celui du métro

Pour mieux saisir le réseau des courants vitaux du corps, on pourrait le comparer à une sorte métro : riche en stations, destinations et connexions, il permet à ses passagers (les informations électromagnétiques) de circuler dans les différents secteurs de l'organisme.
Les courants vitaux de la Nutripuncture®, répertoriés avec un numéro (de 01 à 38), sont organisés en 5 familles principales, en rapport avec les 5 sens et des fonctions psychosomatiques spécifiques.

Chaque famille est composée par un couple de courants vitaux principaux et d'autres courants secondaires. La famille du toucher est particulière : elle présente une double couple de courants vitaux principaux, assurant la dynamique métabolique-nerveuse de l'organisme.

cellule

39 courants vitaux, gardiens de la vitalité humaine

Courants vitaux 01 du don (autorégulation des artères),
Courants vitaux 02 de l'équilibre postural (autorégulation du cervelet),
Courants vitaux 03 de la puissance (autorégulation des cheveux),
Courants vitaux 04 de la décision et du rythme (autorégulation du cœur),
Courants vitaux 05 de l'organisation (autorégulation du côlon),
Courants vitaux 06 de la sexualité masculine (autorégulation du pénis),
Courants vitaux 07 de la sexualité féminine (autorégulation du vagin),
Courants vitaux 08 d'intégration cognitive (autorégulation cérébrale),
Courants vitaux 09 source (autorégulation des surrénales),
Courants vitaux 10 de l'action (autorégulation de l'estomac),
Courants vitaux 11 d'activation métabolique (autorégulation du foie),
Courants vitaux 12 de l'instinct (autorégulation de l'hypothalamus),
Courants vitaux 13 des choix (autorégulation de l'intestin grêle),
Courants vitaux 14 de la virilité (autorégulation de la pomme d'Adam),
Courants vitaux 15 d'expression du Soi (autorégulation des lymphatiques),
Courants vitaux 16 du mouvement (autorégulation des muscles),
Courants vitaux 17 de la structuration (autorégulation de l'os),
Courants vitaux 18 de la transformation (autorégulation du pancréas),
Courants vitaux 19 du tact (autorégulation de la peau),
Courants vitaux 20 du souffle (autorégulation des poumons),
Courants vitaux 21 d'ancrage et de réalisation masculine (autorégulation de la prostate),
Courants vitaux 22 de l'assurance (autorégulation des reins),
Courants vitaux 23 de la représentation (autorégulation de la rétine),
Courants vitaux 24 de la féminité (autorégulation des seins),
Courants vitaux 25 de l'inspiration (autorégulation des sinus),
Courants vitaux 26 de conduction motrice (autorégulation du thalamus),
Courants vitaux 27 du temps (autorégulation de la thyroïde),
Courants vitaux 28 d'ancrage et de réalisation féminine (autorégulation de l'utérus),
Courants vitaux 29 de la réceptivité (autorégulation des veines),
Courants vitaux 30 de régulation métabolique (autorégulation de la vésicule biliaire),
Courants vitaux 31 de la vigilance (autorégulation de la vessie),
Courants vitaux 32 du regard (autorégulation de la vue),
Courants vitaux 33 d'orientation spatiale (autorégulation proprioceptive),
Courants vitaux 34 de l'orientation spatiale (autorégulation proprioceptive),
Courants vitaux 35 d'activation nerveuse féminine (autorégulation du sympathique),
Courants vitaux 36 d'activation nerveuse masculine (autorégulation du sympathique),
Courants vitaux 37 de régulation nerveuse féminine (autorégulation du parasympathique)
Courants vitaux 38 de régulation nerveuse masculine (autorégulation du parasympathique) 


39 Régulateur Nutritionnel Cellulaire Général, dynamique des échanges cellulaires.


papillon

Cette cartographie est le résultat de nombreuses années d'observation et d'expérimentation sur les relations privilégiées qu'entretiennent certains courants vitaux. Chaque famille a une couleur, attribuée de manière arbitraire, pour mieux différencier l'appartenance de chaque courant vital à une des 5 familles.

5 SENS AU COEUR DE LA MÉTHODE

La dynamique de nos 5 sens est un patrimoine précieux, nous permettant de nous situer dans l'environnement, naturel et humain, avec lequel on interagit. Bien que des nombreux facteurs puissent affaiblir la vitalité de nos perceptions, souvent on accorde peu d'attention à une baisse de l'odorat, de l'audition, ou à l'apparition des premiers troubles visuels ou gustatifs... on les considère comme des fatalités, une conséquence normale de notre style de vie et du processus de vieillissement. Cependant la perception sensorielle est un acte de reconnaissance, à travers lequel chacun construit une immense banque de données : sa mémoire, coloré des informations enregistres par ses sens, plus ou moins fiables/intègres.

5 familles de courants vitaux et 5 sens

Les recherches en Nutripuncture® ont permis d'observer l'interaction entre courants vitaux, comportement et perception sensorielle. En effet lorsqu'on affine les 5 sens, on améliore également la dynamique psychosomatique globale.

Pendant nos recherches on a observé que lorsqu'on dynamise certains courants vitaux, on améliore parallèlement la finesse de la perception, qui devient plus intègre et surtout plus fiable. Par exemple lorsqu'on travaille sur le goût, on renforce parallèlement la capacité d'agir et de se réaliser, de s'insérer dans la vie et de se transformer. Lorsqu'on travaille sur la vision, la capacité de décider et de choisir, s'avèrent revigorées, lorsqu'on affine l'ouïe on stimule également une communication plus emphatique,...

5 sens et 5 profils comportementaux

Normalement les 5 sens agissent collectivement et en simultané, sans compétitions ni conflits. Cependant certains événements de la vie (surmenage au travail, relations conflictuelles, éducation trop rigide, ou trop laxiste, etc.) peuvent déranger cet équilibre et affecter la perception globale, induisant des habitudes perceptives altérées.

Pendant nos recherches, on a remarqué qu'en réalité, la perception de la réalité est souvent déformée par nos habitudes sensorielles. Ces habitudes émoussent certains courants vitaux, sollicités en permanence et isolés du support actif des autres, et provoquent une baisse progressive de leur vitalité.

Ainsi les personnes qui ne font confiance qu'à leur goût, ou à leur odorat ou encore à leur vision (avec toutes les conséquences que cela génère au niveau sensoriel et comportemental) fragmentent de ce fait la perception globale et diminuent petit à petit leur vitalité.

Cinq « profils sensoriels » ont été ainsi identifiés.

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous acceptez leur usage. En savoir plus

J'ai compris

Nous utilisons nos propres cookies ainsi que des cookies de tiers pour vous offrir le meilleur service, afin d'analyser la navigation sur notre site Internet. En continuant, vous acceptez leur usage. Vous pouvez obtenir plus d'informations en consultant.

1/ si vous utilisez le navigateur Internet Explorer de Microsoft

http://support.microsoft.com/kb/196955/fr

2/ si vous utilisez le navigateur Firefox de Mozilla

https://support.mozilla.org/fr/kb/cookies-informations-sites-enregistrent?redirectlocale=en-US&redirectslug=Cookies

3/ si vous utilisez le navigateur Safari d'Apple

http://support.apple.com/kb/HT1677?viewlocale=fr_FR&locale=fr_FR

4/ si vous utilisez le navigateur Google Chrome de Google

https://support.google.com/chrome/answer/95647?hl=fr

Retrouvez plus d'informations sur l'utilisation des cookies sur le site de la CNIL : http://www.cnil.fr/vos-droits/vos-traces/les-cookies/